1. Les enseignants

Il faudra absolument lutter contre toute inhibition face au savoir. Or, l'élève vient tel qu'il est d'une société où, probablement déjà, il a subi cette inhibition. L'objectif de l'enseignant est de rendre l'élève libre vis-à-vis du savoir et qu'il puisse assurer dans une complète autonomie son propre développement intellectuel et artistique.
      L'enseignant, de par sa formation, sait quel est le système de fonctionnement global de sa science et évalue où l'élève en est sur le chemin de ce système. Sa première tâche est de déterminer si un choix personnel d'une recherche quelconque, formulé par l'élève, avance dans la direction de cette maîtrise. Ce qui doit à chaque instant conduire l'analyse de l'enseignant est de déterminer si telle ou telle voie de recherche dissout les inhibitions et libère l'esprit, si l'élève vit dans le sentiment de se dépasser ou de se développer sans cesse.
      L'intérêt du travail autonome au sein d'une équipe au mode de fonctionnement extrêmement souple est de multiplier les opportunités de trouver toute forme d'écoute. Ainsi chacun doit s'attendre à se trouver parfois sollicité pour devenir une sorte de confident spontané. Il va de soi qu'il faut écouter et répondre dans la mesure de ses possibilités et que, parfois, la présence d'un psychologue est nécessaire.
      Le but vital, la préoccupation principale de l'école est effectivement l'insertion sociale. C'est pourquoi, dans la mesure du possible, l'école devra assurer une formation auprès des plus démunis. Si elle engage du personnel de service, il serait intéressant qu'elle aménage son emploi du temps pour lui offrir l'opportunité d'assurer sa promotion sociale. Il serait en effet paradoxal de croire en la promotion du savoir de tous, et contribuer à l'aliénation de ceux qui sont au service de l'école.