Sommaire



La recherche individuelle
Le cahier de notes
Les groupes et cercles d'étude
Les ateliers


Les enseignants
L'évaluation
La discipline
L'administration
Le site, généralités



Souhaitez-vous télécharger la documentation?

3. Les groupes et cercles d'étude

      Pratique : la durée prévue pour les séquences est de une heure (plus ou moins quinze minutes) par groupe de neuf à quinze élèves (neuf à la base, plus ceux qui veulent renforcer la matière, sans jamais dépasser dix-huit). Six ou sept groupes d'étude fonctionnent en même temps.

      Les élèves choisissent leur groupe d'étude ; mais il serait souhaitable que les élèves s'insèrent dans les groupes dont la matière à l'étude est, pour eux, la plus éloignée dans les jours suivants, afin de respecter au mieux cette fréquence hebdomadaire, indispensable à une bonne assimilation.
      Articulation d'une séance :
           - pendant vingt minutes : les élèves exposent un problème décrit en séance de recherche individuelle et entretien. Il faudra représenter le problème sous forme de jeu, afin d'en rendre la connaissance attractive. Ceux qui exposent ont été élus par leurs camarades. L'enseignant devra veiller à la rotation des présentateurs, il est garant de la démocratie au sein du groupe.
           - les élèves choisissent par vote, entre les problèmes présentés, ceux qu'ils désirent étudier. Ils travaillent sur trois ou quatre problèmes.
           - les cercles d'étude exposent leurs résolutions respectives. Le groupe s'assure que tout le monde a bien compris, et vérifie que toutes les notes ont été soigneusement prises.