La recherche individuelle
Le cahier de notes
Les groupes et cercles d'étude
Les ateliers

Les enseignants
L'évaluation
La discipline
L'administration
Le site, généralités

Souhaitez-vous télécharger la documentation?

1. La recherche individuelle

L'élève propose et étudie un projet personnel de recherche. Le professeur l'écoute et l'aide dans son travail en lui rappelant la réalité communautaire, les obligations scolaires et les exigences pour un éventuel futur métier.
      L'enseignant représente, face à l'élève, le principe de réalité tout en lui laissant trouver son propre chemin pour en acquérir la maîtrise. Par ses conseils, il guide l'élève afin qu'il accomplisse le tour complet d'un savoir accessible.
      Les séances de recherche se déroulent par groupe de huit ou neuf élèves, le travail en commun étant possible. Les exposés doivent être réguliers pour une meilleure appropriation. La fréquence d'une séance hebdomadaire par matière serait la plus indiquée.

Objectif : acquérir des systèmes de connaissance avec lesquels l'élève joue en toute autonomie.

Pratique : trois élèves présentent leur exposé par séance. Chacun dispose d'environ vingt minutes. Pour faire le tour des matières enseignées, onze séances sont nécessaires en huit jours pleins, tout en gardant la possibilité de regrouper certaines matières, suivant le projet de l'élève. Chaque matière revient toutes les semaines et demi.

Les autres élèves ont la possibilité de suivre l'exposé, qui devient une représentation publique, dans laquelle chacun est motivé par une recherche commune, et contribue à une correction collective et juste.
      Le rôle de l'enseignant est de conduire les élèves vers une représentation de type théātral, afin d'éviter l'ennui, mais aussi de développer la mémoire. L'appropriation des savoirs est alors totale, car la mémoire est ainsi conduite par l'intelligence et la passion. Elle n'est pas un simple moteur d'acquisition, une machine à ingurgiter.
      Le professeur peut ainsi vérifier aisément l'acquisition du savoir. Par des questions analogiques, il aide l'élève à démonter, remonter puis formaliser son expérimentation.
      Pour finir, l'exposé offrira une représentation sans souffrance, quitte à être bref, mais toujours sincère et ressenti. Ce sera à l'enseignant de mesurer et distribuer incitations et exigences, dans le respect dû à chaque élève.

Pratique : L'élève dispose d'un cahier de notes pour consigner ses travaux de recherche individuelle. Ce cahier sera un véritable travail écrit, objet de communication, et publiable. L'idée de diffusion sera un excellent stimulant pour l'écrivain qui produit ainsi un recueil de connaissances pour ses camarades.