2. Le cahier de notes sera publiable

Afin de bien maîtriser toute la sphère du réel qui l'entoure, l'élève aura besoin d'une pratique sociale. Il devra donc prendre ses responsabilités dans les groupes auxquels il participe ; devenir acteur et non pas sujet. Or, devenir acteur, c'est, par exemple, publier. Cette publication sera gratifiante, d'autant plus qu'elle sera offerte à soi-même et aux autres, impliquée dans la formation communautaire.
      L'élève devenant généreux avec ses connaissances, aurait intérêt à prendre en charge les plus jeunes. L'assistance mutuelle dans le travail, le respect de l'autre seront encouragés avant toute comparaison des performances.
      Pour la mise au propre d'un ouvrage, plusieurs corrections sont nécessaires. D'où le rôle des ateliers de diffusion et des comités de lecture. Le professeur aide à l'autocorrection avant que l'élève présente son ouvrage au comité en vue de la publication. Il accorde ensuite son " imprimatur " sans lequel l'élève ne peut porter son travail à la publication. Le comité de lecture donne, à son tour, son avis.
      La production de vidéos et de tout autre support informatif moderne sont envisageables à la diffusion.
      Le cahier de notes est très important. Il y figure les étapes d'ajustement avant la mise au propre, significatives des types de difficultés intellectuelles qui sont autant de projections du développement personnel. Il permet à l'équipe pédagogique de suivre l'évolution de l'élève.

Objectif : le but ultime est que l'élève devienne un apprenti chercheur parfaitement motivé et complètement autonome.

Pratique : l'élève doit être confronté à chaque discipline selon une fréquence hebdomadaire. Il doit disposer d'un battement de quinze minutes par séance, soit quarante-cinq minutes par matinée destinées aux assemblées générales des élèves. Chaque matinée, trois exposés sont prévus par élève. Les groupes de recherche sont répartis de façon à utiliser tout le matériel et, notamment, les espaces présentant des structures particulières (sciences, technologie, arts plastiques, etc.)