5. Le site, généralités

Donner une image gratifiante du savoir suppose des écoles d'une architecture particulière, où les sites recueillant l'information et les efforts de recherche occupent une position privilégiée.
      L'acquisition du savoir doit s'offrir à tous ceux dont l'élève attend une reconnaissance : ses camarades, ses parents , ses professeurs et tout environnement humain. L'espace modulable prévoit cette représentation ; il permet de créer des spectacles, d'organiser des expositions, de mettre en place des vitrines, d'échanger en forum, de jouer de façon collective et d'inviter le public le plus divers. Cet espace ne saurait se limiter à l'école. Il serait bon que cette représentation puisse le plus souvent s'inscrire dans la communauté extérieure en y utilisant les sites de spectacle et d'exposition. Il serait également intéressant que l'école accède à une vocation éducative auprès de cette communauté, qu'elle ne soit plus une annexe de la société, mais qu'elle participe entièrement à ses œuvres.
      Lors de la construction, certains espaces seront laissés dans leur état " brut " (pièces, parties de jardin) afin de servir de support aux ateliers et notamment aux activités manuelles (aménagements, décoration, jardinage, architecture, etc.).