La recherche individuelle
Le cahier de notes
Les groupes et cercles d'étude
Les ateliers

Les enseignants
L'évaluation
La discipline
L'administration
Le site, généralités

Souhaitez-vous télécharger la documentation?

III- Les engagements de la communauté scolaire

Lors de la réunion inaugurale de l'école, résultant d'un accord tacite des participants pour y venir, se compose une communauté scolaire dont le contrat est un objectif de formation.
      L'école nouvelle devra se sentir en partie responsable dans la réduction de la violence puisque sa vocation de formation l'engage auprès du marché de l'emploi où s'y noue ce lien social majeur : l'unité communautaire du travail.
      La survie de cette école doit dépendre de ses propres actes. Dans le groupe fondé par l'école, la préoccupation immuable sera de s'organiser pour atteindre l'objectif de formation. Cet objectif ne sera atteint que si chacun des membres de la communauté scolaire reste constamment impliqué dans les termes du contrat. C'est pourquoi l'école nouvelle doit adopter le principe de fonctionnement le plus démocratique possible.
      Toute la culture disponible peut aider à consolider les moyens de la citoyenneté : par exemple conduire à savoir saisir le présent et à prendre la parole, à avoir foi en la valeur sacrée de son existence et de son irremplaçable originalité.