4. Les ateliers

Pratique : six ateliers basés sur des pratiques interdisciplinaires sont proposés.
      Certains ateliers trouveront une utilité dans l'aménagement et le fonctionnement de l'établissement. Les thèmes proposés par chaque élève seront présentés à tous, les objectifs définis. Le travail manuel prendra une véritable place dans ces projets. Exemples d'ateliers :
           - pôle littéraire (écriture, lecture, théâtre, langues et philosophie).
           - expression corporelle, éducation physique et sportive.
           - pôle scientifique (mathématiques, physiques, biologie, géologie et technologie).
           - espace artistique (musique, arts plastiques).
           - forum de société (histoire, géographie, économie, actualité).
           - espace conférences.
           - pôle de diffusion.
           - travaux manuels (ex. jardinage, couture, cuisine, amélioration du cadre de vie).
Les ateliers débuteront l'après-midi à 13h30. Le nombre d'enseignants sera de cinq ou six, soit un pour vingt à vingt-quatre élèves. On peut envisager à ce niveau l'implication des bénévoles, du tutorat, des intervenants extérieurs tels des professionnels. Les ateliers se terminent à 15h30. Ils sont prolongés par des activités de club jusqu'au ramassage scolaire.