La recherche individuelle
Le cahier de notes
Les groupes et cercles d'étude
Les ateliers

Les enseignants
L'évaluation
La discipline
L'administration
Le site, généralités

Souhaitez-vous télécharger la documentation?

2. L'évaluation

La société sera toujours en droit de demander des comptes aux écoles financées par ses propres impôts. Pour l'évaluation de l'école, les professeurs devront accepter légalement la mesure, par un jury neutre et extérieur, de l'efficacité du dispositif pédagogique sur la base de tests d'entrée et de sortie effectués sur les élùves. Les examens nationaux seront également reconnus comme tests significatifs.

En ce qui concerne l'évaluation des élùves et de la discipline :
      L'objectif consiste à obtenir des élùves un travail personnel, volontaire, autonome et un engagement motivé dans une dynamique intellectuelle et artistique commune.
      Dans le dispositif pédagogique imaginé, une évaluation est possible à plusieurs niveaux : sur les projets, l'exposé individuel, le livre au propre, les problùmes posés, les jeux inventés, les représentations ; ce, dans toutes les matiùres. Le caractùre néfaste d'une évaluation figeant l'élùve dans une image hiérarchique sera atténué si celle-ci est établie sur la base d'une auto-évaluation discutée et concertée. Il n'en faudra pas moins que la note reste rigoureusement confidentielle, qu'elle appartienne au domaine strictement privé. Il serait envisageable que l'élùve traduise sa différence par une note en accord avec le professeur, note dûment présentée comme contrainte sociale, comme aspect du principe de réalité.